La culture du riz, une activité essentielle pour les femmes de Siégouékou
La machette, outil rudimentaire de travail à Siégouékou
Le riz se mange aussi bien
Il ya bientôt un an que la jeunesse Téti Blédou de la diaspora regroupée dans l’AJS (Association des jeunes de Siégouékou) a lancé l’idée d’une quinzaine culturelle qui doit se tenir pendant les vacances d’été 2008.
S’il est vrai que l’idée de
Disons tout net que les Téti Blédoua de la diaspora, ces derniers temps ont mis les bouchées doubles en entrant constamment dans le ‘‘Gbakayro’’(entendez par là les capitales européennes) lieu de méditation, de concentration et de prise de décisions des ‘‘initiés’’ pour se donner les moyens de la politique qu’ils veulent mener pour le développement de leur village.
C’est pourquoi, au delà des réunions mensuelles qu’ils tiennent à Londres, capitale de l’AJS, les Téti-Blédoua ont tenu un conclave à Paris (Evry) chez la soeur Anne Zahui, le dimanche 8 avril 2007 et une autre réunion aura lieu en Italie dans le mois d’octobre.
De ces entrées incessantes dans le bois sacré, il est sorti un draft ambitieux composé du programme de la quinzaine avec une proposition de la liste des personnalités à inviter, le tout agrémenter par un plan bien défini dans chaque secteur d’activité et son financement.
Tout le programme sera rendu public le moment venu. D’emblée votre serviteur a eu copie du draft à cause de son rôle comme webmaster du blog de Siégouékou. Je vous en donne donc un avant- goût: disons tout net que la direction de l’AJS a fait un travail de fourmi.
La rédaction prochaine fera une grande lucarne sur ‘‘Gbakayro’’ la forêt sacrée du village que les fils et filles du villages sont progressivement entrain de reléguer au rang de vestiges de l’histoire de Siégouékou à cause des religions étrangères.
Peut-être devront-on insérer une cérémonie de salutation de gbakayro dans le programme de la quinzaine culturelle 2008? Cela démontrera que Siégouékou est un tout, et n’est rien sans sa forêt sacrée qui constitue sa mémoire culturelle par excellence.
Ayaho klekle, Wattô kêhi ooo !!! Blay-Azu na lêtêweli