Wednesday, September 26, 2007
Gros plan sur les Blédoua dans la diaspora
Photo de famille des enfants de Siégouékou à la conclave de Paris
Ci-bas le procès verbal de cette conclave
Compte rendu de la réunion de sensibilisation sur la Quinzaine Culturelle de Siégouékou.
Lieu et date: Paris (chez Mme Anne Zahui à Evry) le Dimanche 08 Avril 2007
Etaient présents:
1/ La délégation de Londres pour la quizaine Culturelle 2008
• M. Zéphirin Zah: chef de délégation et président du comité de pilotage.
• M. Joel Grimo: chargé des relations extérieures
• M. Roger Guikahuié: membre de la delegation
2/ La délégation d’Italie
• M. Mathurin Goli (Zékou Maturin)
3/ La délégation de la France
• Le Président Bobbi
• La hôte: Mme Anne Zahui
• Mme Dénise Sokouri
• Mme Charlotte Blé
• M. Serge Zady
• M. Angelbert Kapo
Nous étions dix (10) ressortissants de Siégouékou à prendre part à cette réunion.
En haut et en bas, Les Yrokla de Paris chez Zahui Gouhi Anne (en haut 3ème à partir de la gauche), Blé Charlotte 1ère et au milieu Sokouri Dénise
A-/-Ordre du jour
1/ Information
2/ Présentation du comité provisoire de pilottage de la Quinzaine Culturelle
3/ Point des activités de ARSF (AJS France)
4/ Divers
B-/-Deroulement de la réunion
La rencontre s’est deroulée en deux phases à cause du retard mis pour debuter, mais aussi du fait du programme très chargé du représentant d’Italie, le frère Mathurin Goli
Anne, Serge et Bobby
Phase 1
M. Zéphirin Zah de la délégation de Londres a donné de façon succinte les motivations de cette cérémonie culturelle. Il a ensuite évoqué la question financière axée sur la stratégie à mettre en place pour mobiliser les moyens participants au succès de la quizaine culturelle. Il a terminé ses propos par un appel à la mobilisation et á l’action tout en revélant que la participation financière attendue de chaque fils de la diaspora était de 400€ pour ceux de la zone Euro et environ £250 à £300 Livres sterlings pour ceux des Royaumes Unis.
Dans la melée de la clôture de la réunion, le frère Mathurin Goli a exprimé sa joie de se voir associer à une telle initiative á laquelle il adhère totalement. Il s’est proposé d’être l’ambassadeur chez lui en Italie du projet de la quizaine culturelle en Italie. Aussi s’acquitera-t-il de sa contribution financière le plus vite possible. Il est à noter que cette phase a debuté à 14h20 pour s’achever à 14h35.
Phase 2
Elle a debuté à 14h45 pour finir à 20h30. Dans cette partie, l’ordre du jour a été totalement evacuée.
Les enfants de Siégouékou dans Gbakagnro, en pleine reflexion: en premier plan Zephirin Zébihi
a/ Information
Un tour d’horizon de l’ordre du jour a été fait par M. Joel Grimo de la Commission des Relations Extérieures. La parole a ensuite été donnée à l’assemblée pour en faire une appréciation; tous étaient d’accord avec l’ordre du jour proposé.
Zéphirin Zah (Zébihi) a donc commencé à le développer après une brève introduction de Joel Grimo. Il y a eu au total trois informations:
1/ Au décès de la mère de notre frère Bobo Daniel, l’AJS lui a apporté son soutien et sa solidarité pendant cet évènement douloureux.
2/ A la naissance du bébé de Joel zady, ses frères de l’AJS sont allés saluer lévènement heureux comme il est de coutume.
3/ L’assemblée a été informé de la manifestation que prévoit d’organiser nos frères de l’Union de la Jeunesse de Siégouékou (UJS) dans le mois d’Aout. A cet effet ils sollicitent la participation financière de chacun y compris nous de l’extérieur. La somme de 5000 f cfa est demandée pour l’equipement du village en Chaises pour les manifestations culturelles et autres. L’assemblée a laissé cette dernière requête à l’appréciation de chacun vu qu’on était déjà sollicité pour la Quinzaine Culturelle de Siégouékou en 2008.
b/Présentation du comité provisoire de Pilotage
Après la présentation de ce comité, l’assemblée a souhaité qu’il soit revisé ultérieurement parce que certains de ses membres étaient surpris, soit de n’avoir pas été consultés so de leur rôle ce comité.
M. joel Grimo des relations extérieures a précisé que le comité n’était qu’en constitution et qu’il n’était pas definitif. Après ces precisions, le point suivant a été abordé.
Mon ami Kapo Angelbert (1er), Bobby et mon ami Aka Roger au fond
c/ Point des activités de l’Association des Ressortissants de Siégouékou en France (ARSF)
Le Président Bobby a été le premier intervenant de ce chapitre. Il a d’abord annoncé sa décision de partir de son poste avec une forte émotion dans la voix. C’est par la suite qu’il a motivé cette intention. Dans sa déclaration nous avons noté la démotivation des frères de Paris, les petites querelles de leadership, de clans antagonistes.
Presque tous les intervenants ont abondé dans le même sens que le Président Bobby tout en l’indexant quelquesfois. Mme Anne Zahui, a ajouté que le Président ne convoquait pas regulièrement les réunions. Mme Denise Koudou a noté son manque de pragmatisme. M. Serge Zady a dénoncé le manque de tact du président surtout à l’égard du président du comité d’honneur M. Narcisse Zady ce qui expliquait son absence notable à cette réunion.
La soeur Charlotte Blé a de son côté parlé d’organisation.
Prenant la parole à la suite de toutes ces personnes et avec le net sentiment qu’il y avait urgence à réagir, M. Zéphirin Zah de la délégation de Londres a demandé aux concernés la solution pour remedier à cette situation préoccupante.
Il a donc été convenu sur proposition de l’ARSF de reorganiser et remanier le bureau pour le rendre plus performant.
Ainsi donc séance tenante voici les modifications apportées:
• President de l’ARSF: M. bobby Marcel
• Secrétaire aux Finances: Charlotte Blé
• Secrétaire Général Chargé de l’Organisation: Angelbert Kapo
• Secrétaire chargé des relations extérieures et de la médiation: M. Serge Zady
Il a été aussi retenu que l’ancien Secrétaire Général devenait le Secrétaire Général Adjoint.
Les autres modifications du bureau se feraient ultéreurement. Il a été demandé au président Bobby d’entreprendre très rapidement des démarches auprès de son aîné le Président Narcisse Zady pour arrondir les angles.
La réunion a pris fin aux environs de 20h30 sur une note d’espoir pour toutes les initiatives en faveur du village.
Joel Grimo AKA
Sécretaire Général de AJS
Ci-bas le procès verbal de cette conclave
Compte rendu de la réunion de sensibilisation sur la Quinzaine Culturelle de Siégouékou.
Lieu et date: Paris (chez Mme Anne Zahui à Evry) le Dimanche 08 Avril 2007
Etaient présents:
1/ La délégation de Londres pour la quizaine Culturelle 2008
• M. Zéphirin Zah: chef de délégation et président du comité de pilotage.
• M. Joel Grimo: chargé des relations extérieures
• M. Roger Guikahuié: membre de la delegation
2/ La délégation d’Italie
• M. Mathurin Goli (Zékou Maturin)
3/ La délégation de la France
• Le Président Bobbi
• La hôte: Mme Anne Zahui
• Mme Dénise Sokouri
• Mme Charlotte Blé
• M. Serge Zady
• M. Angelbert Kapo
Nous étions dix (10) ressortissants de Siégouékou à prendre part à cette réunion.
En haut et en bas, Les Yrokla de Paris chez Zahui Gouhi Anne (en haut 3ème à partir de la gauche), Blé Charlotte 1ère et au milieu Sokouri Dénise
A-/-Ordre du jour
1/ Information
2/ Présentation du comité provisoire de pilottage de la Quinzaine Culturelle
3/ Point des activités de ARSF (AJS France)
4/ Divers
B-/-Deroulement de la réunion
La rencontre s’est deroulée en deux phases à cause du retard mis pour debuter, mais aussi du fait du programme très chargé du représentant d’Italie, le frère Mathurin Goli
Anne, Serge et Bobby
Phase 1
M. Zéphirin Zah de la délégation de Londres a donné de façon succinte les motivations de cette cérémonie culturelle. Il a ensuite évoqué la question financière axée sur la stratégie à mettre en place pour mobiliser les moyens participants au succès de la quizaine culturelle. Il a terminé ses propos par un appel à la mobilisation et á l’action tout en revélant que la participation financière attendue de chaque fils de la diaspora était de 400€ pour ceux de la zone Euro et environ £250 à £300 Livres sterlings pour ceux des Royaumes Unis.
Dans la melée de la clôture de la réunion, le frère Mathurin Goli a exprimé sa joie de se voir associer à une telle initiative á laquelle il adhère totalement. Il s’est proposé d’être l’ambassadeur chez lui en Italie du projet de la quizaine culturelle en Italie. Aussi s’acquitera-t-il de sa contribution financière le plus vite possible. Il est à noter que cette phase a debuté à 14h20 pour s’achever à 14h35.
Phase 2
Elle a debuté à 14h45 pour finir à 20h30. Dans cette partie, l’ordre du jour a été totalement evacuée.
Les enfants de Siégouékou dans Gbakagnro, en pleine reflexion: en premier plan Zephirin Zébihi
a/ Information
Un tour d’horizon de l’ordre du jour a été fait par M. Joel Grimo de la Commission des Relations Extérieures. La parole a ensuite été donnée à l’assemblée pour en faire une appréciation; tous étaient d’accord avec l’ordre du jour proposé.
Zéphirin Zah (Zébihi) a donc commencé à le développer après une brève introduction de Joel Grimo. Il y a eu au total trois informations:
1/ Au décès de la mère de notre frère Bobo Daniel, l’AJS lui a apporté son soutien et sa solidarité pendant cet évènement douloureux.
2/ A la naissance du bébé de Joel zady, ses frères de l’AJS sont allés saluer lévènement heureux comme il est de coutume.
3/ L’assemblée a été informé de la manifestation que prévoit d’organiser nos frères de l’Union de la Jeunesse de Siégouékou (UJS) dans le mois d’Aout. A cet effet ils sollicitent la participation financière de chacun y compris nous de l’extérieur. La somme de 5000 f cfa est demandée pour l’equipement du village en Chaises pour les manifestations culturelles et autres. L’assemblée a laissé cette dernière requête à l’appréciation de chacun vu qu’on était déjà sollicité pour la Quinzaine Culturelle de Siégouékou en 2008.
b/Présentation du comité provisoire de Pilotage
Après la présentation de ce comité, l’assemblée a souhaité qu’il soit revisé ultérieurement parce que certains de ses membres étaient surpris, soit de n’avoir pas été consultés so de leur rôle ce comité.
M. joel Grimo des relations extérieures a précisé que le comité n’était qu’en constitution et qu’il n’était pas definitif. Après ces precisions, le point suivant a été abordé.
Mon ami Kapo Angelbert (1er), Bobby et mon ami Aka Roger au fond
c/ Point des activités de l’Association des Ressortissants de Siégouékou en France (ARSF)
Le Président Bobby a été le premier intervenant de ce chapitre. Il a d’abord annoncé sa décision de partir de son poste avec une forte émotion dans la voix. C’est par la suite qu’il a motivé cette intention. Dans sa déclaration nous avons noté la démotivation des frères de Paris, les petites querelles de leadership, de clans antagonistes.
Presque tous les intervenants ont abondé dans le même sens que le Président Bobby tout en l’indexant quelquesfois. Mme Anne Zahui, a ajouté que le Président ne convoquait pas regulièrement les réunions. Mme Denise Koudou a noté son manque de pragmatisme. M. Serge Zady a dénoncé le manque de tact du président surtout à l’égard du président du comité d’honneur M. Narcisse Zady ce qui expliquait son absence notable à cette réunion.
La soeur Charlotte Blé a de son côté parlé d’organisation.
Prenant la parole à la suite de toutes ces personnes et avec le net sentiment qu’il y avait urgence à réagir, M. Zéphirin Zah de la délégation de Londres a demandé aux concernés la solution pour remedier à cette situation préoccupante.
Il a donc été convenu sur proposition de l’ARSF de reorganiser et remanier le bureau pour le rendre plus performant.
Ainsi donc séance tenante voici les modifications apportées:
• President de l’ARSF: M. bobby Marcel
• Secrétaire aux Finances: Charlotte Blé
• Secrétaire Général Chargé de l’Organisation: Angelbert Kapo
• Secrétaire chargé des relations extérieures et de la médiation: M. Serge Zady
Il a été aussi retenu que l’ancien Secrétaire Général devenait le Secrétaire Général Adjoint.
Les autres modifications du bureau se feraient ultéreurement. Il a été demandé au président Bobby d’entreprendre très rapidement des démarches auprès de son aîné le Président Narcisse Zady pour arrondir les angles.
La réunion a pris fin aux environs de 20h30 sur une note d’espoir pour toutes les initiatives en faveur du village.
Joel Grimo AKA
Sécretaire Général de AJS
Subscribe to:
Posts (Atom)